Léo lagrange 65

A la fois innovante et durable, la réhabilitation de Venise est un challenge. Ce challenge nous voulons le relever avec les associations et les entreprises de notre bassin de vie.

Remettre à l’honneur les matériaux nobles et utiliser  les circuits courts est un enjeu, c’est le chemin sur lequel nous nous sommes résolument engagés pour faire de

« Venise plage » un lieu d’exception, de convivialité et de bonheur au service du territoire et de ses habitants.

La Fédération Léo Lagrange 65 est présente sur le département des Hautes Pyrénées depuis Avril 1976.

L’association est affiliée à l’échelon national et la gouvernance de notre association départementale est assurée par un conseil d’administration composé de 8 membres dont un bureau de 3 personnes. 

Membre de la fédération nationale LEO LAGRANGE

Nous bénéficions de l'appui technique et du soutien d'un réseau puissant et reconnu, partenaire d'un nombre important de communes dans la région sud-ouest et dans la France entière.

Nos points forts

La proximité

  • Nous sommes en lien avec 14 collectivités du 65, pour travailler avec elles divers projets enfance jeunesse. 

  • Nous opèrons à l'echelle du département des Hautes Pyrénées. Nous nous entourons de partenaires locaux et les enjeux territoriaux (économiques, sociaux et environnementaux), sont au coeur de nos réflexions.

  • Avec chaque collectivité, nous construisons ensemble un projet éducatif et pédagogique en lien avec le territoire.

La mutualisation

(des compétences et des moyens)

  • Une dynamique de mutualisation des compétences et des moyens fédère les équipes et se traduit par des projets transversaux, des compétences et des outils partagés.

  • Le développement du site de « Venise Plage », situé à BOURS, initié en janvier 2017, permet d’envisager des projets innovants et structurants à l’interne mais aussi à l’externe pour différents publics et ceci afin de donner plus d’autonomie et de force à notre projet associatif local.   

envie et action

  • Favoriser la qualité de vie et le vivre-ensemble sur un territoire par une action éducative, le plus souvent durant le temps libre.

  • Comprendre les enjeux éducatifs d’une commune, d’un territoire, aux côtés des élus, bâtir des solutions, les défendre puis les mettre en œuvre, évaluer son action, la remettre en cause, la parfaire… Une éthique d’action qui aujourd’hui nous caractérise.

PIERRE ET TERRE

CONSEIL ET MISE EN OEUVRE DANS L’ECOCONSTRUCTION 

L'association PIERRE ET TERRE spécialistes de l'autonomie et de l'écoconstruction nous accompagne sur diverses considérations environnementales, sociales et économiques visant à favoriser :


• l’utilisation de matériaux sains et locaux,
• la valorisation de compétences locales,
• la préservation des ressources, notamment énergétiques,
• la réduction des déchets et de la pollution.

 

VILLAGE ACCUEILLANT

CHANTIER D'INSERTION 

L'association VILLAGE ACCUEILLANT

Nous accompagne sur la mise en oeuvre de certains chantiers telles que les toillettes sèches.

 

L'association s'investit depuis 1995 dans une mission:

conduire les bénéficiaires du RMI vers l'emploi

Les chantiers vont du bâtiment à l'environnement. Encadrées par une équipe d'artisans, les personnes découvrent un savoir-faire: taille et soin des arbres, création d'espaces verts ou encore travaux de peinture, de charpente ou de maçonnerie.

LYCÉE ADRIANA

CHANTIER ÉCOLE

Le lycée Adriana de Tarbes, nous accompagne dans le cadre de "chantier école" sur l'entretien et l'aménagement paysager de Venise Plage. 

Adriana est un pôle de formation en aménagements paysagers, horticulture, conseil vente en animalerie et produits de jardin, largement reconnu par le monde professionnel.

32, route de l'Adour à BOURS 65 460

Ouvert aux groupes uniquement sur réservation  

CONTACT:

leolagrange65@wanadoo.fr

Tel: 0562900707

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now